Icône
groupe

Valeurs & équipe

Image
histoire

Histoire

C’est dans un bâtiment emblématique du centre-ville, niché sur la Place Urbain V, entre la Préfecture, le Palais de Justice et la Cathédrale Notre Dame et Saint-Privat, que le Cabinet Juris Ratio s’est implanté. 

Réunis autour des valeurs communes, Frédéric MICHEL, Ludivine SAINT-LEGER, tous deux avocats, et David TREBUCHON, expert-comptable, ont souhaité se rassembler au sein d’une même structure.

C’est ainsi qu’en 2021 a été fondée la société JURIS RATIO, premier cabinet pluridisciplinaire de Lozère, qui offre à ses clients une expertise globale et transversale.

Image
David Trébuchon

David Trébuchon

Expert comptable

David TREBUCHON, originaire de Mende en Lozère, est un expert-comptable diplômé avec un parcours académique solide. Il détient un Master en Management des Organisations et Entrepreneuriat de l'IDRAC Business School (Montpellier) ainsi qu'un Master CCA de l'Université d'Auvergne. Fort de son diplôme d'expertise comptable obtenu en janvier 2020, il exerce cette profession depuis lors.

En octobre 2020, David a fondé son propre cabinet d'expertise comptable, prenant la relève de son prédécesseur. Son expérience comprend des postes dans des cabinets d'expertise comptable régionaux renommés, ainsi que des stages dans des entreprises de renom telles que Renault Trucks et Michelin, réalisés lors de ses études en école de commerce.

David est retourné s'installer en Lozère en 2018, marquant ainsi son engagement envers ses racines et sa communauté locale.

Image
Ludivine Saint-Léger

Ludivine Saint-Léger

Avocat

Ludivine SAINT-LEGER a prêté serment en 2014. 

Après une licence en droit privé et sciences politiques, Ludivine SAINT-LEGER s’est orientée vers un Master en droit des affaires et fiscalité qu’elle a doublé d’un Master d’école de commerce en gestion des entreprises. Afin de compléter ses connaissances, elle a suivi un diplôme universitaire en comptabilité, fiscalité et gestion ainsi qu’en propriété intellectuelle. Elle a également fait le choix d’une année à l’étranger. 

Souhaitant intervenir également auprès des particuliers, Me SAINT-LEGER s’est formée à la résolution des problématiques familiales. 

Suite à ses expériences professionnelles tant à MTP qu’à Monaco et dans différents domaines, Me SAINT-LEGER a souhaité revenir en Lozère, d’où elle est originaire. 

Après une expérience au sein d’un cabinet spécialisé en droit immobilier et une expérience en notariat, c’est tout naturellement que Me SAINT-LEGER a souhaité développer une offre en immobilier au sein du cabinet JURIS RATIO. Elle vous fera profiter de son expertise, de ses conseils juridiques et pourra vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Me SAINT-LEGER est membre du Conseil de l’Ordre depuis janvier 2020. 

Image
Frédéric Michel

Frédéric Michel

Avocat

Frédéric MICHEL a prêté serment en 1999. 

Fort d’une licence en droit privé, puis d’une maitrise en carrière judiciaire et d’un doctorat en droit, après avoir soutenu brillamment sa thèse, Me MICHEL a débuté son activité professionnelle.

Profondément attaché à ses racines lozériennes, Me MICHEL s’est installé à MENDE pour ouvrir son premier cabinet. Il n’a cessé d’être au service des lozériens depuis lors.

Frédéric MICHEL se consacre à la défense des particuliers et intervient tout particulièrement en droit pénal et en droit civil. 

Me MICHEL a été bâtonnier de l'ordre des avocats de janvier 2020 à décembre 2023.